mardi 23 novembre 2010

Numéro zéro

Pour faire bonne mesure, et parce que j'adorais leur guide quand j'étais à Londres, je dois vous parler aujourd'hui de Le Cool. Un guide urbano-branchouille qui distille ses trouvailles sur une dizaine de villes dans le monde, en ration hebdomadaire, pour enchanter votre quotidien (la partie nocturne, essentiellement). J'attendais ma dose, telle Rénatan Démétan. On ne se quittait plus, pour ainsi dire.

Vincent, Andrew et Daniel (Midnight Juggernauts - Londres ICA - juin 2008 - photo : Robert Dylan Walker)


Quand j'ai découvert le numéro zéro de la version parigote, j'avoue, au début, j'ai eu un drôle de sentiment de déjà-vu. Entre le Connétable, le goûter Arte Radio, et les Midnight Juggernauts... je me sentais comme à la maison. Y a deux ans. Culture underground un peu en surface, quoi. (Et sinon, les Nuits Capitales tapissent le métro depuis trois bonnes semaines. Et puis l'étonnante idée de conseiller sérieusement l'expo sur la mort de la mère de Sophie Calle, hmmm... perso, j'ai pointé au Palais de Tokyo parce que y avait une queue longue de trois heures à Larry Clark et un début de pluie glacée... et j'ai béni le ciel d'y être allée avec la personne la plus gaie que je connaisse.) Mais là où j'ai pleuré, c'est l'opéra à l'UGC. Pitié, restez chez vous et écoutez France Musiques. Quitte à perdre totalement l'ambiance et la qualité sonore, c'est gratuit.

Espérons que les numéros suivants décollent un peu.

Trois petites photos de retour de Prague. Que le tchèque de l'humour il en a à revendre. Y a qu'à lire Kundera.

Classique, l'imagerie soviétique dans les anciens pays occupés. Bon esprit.

Eheh, un peu plus osé... (Balbin, c'est la bière locale)


Mon préféré : le lounge tamisé avec des mots évocateurs en français sur les murs... et des vidéos en boucle de Bob l'éponge ! Tchexy !

La prochaine fois, je vous parlerai du Noël danois que je vais célébrer ce vendredi avec un peu d'avance et mon saumon favori. Glögg, vodka, saucisses et blondinets torchés jouant aux chaises musicales. Jubiiiii.

7 commentaires:

clio a dit…

bon ben ça c'est dit! ceci dit ils vont peut-être creuser un peu plus pour le prochain numero.

Le Blount a dit…

Mais qu'à fait ce pauvre Milan pour mériter tant d'animosité?

La Thilde a dit…

Parce que : "Une blonde s'adapte inconsciemment à ses cheveux. Surtout si cette blonde est une brune qui se fait teindre en jaune. Elle veut être fidèle à sa couleur et se comporte comme un être fragile, une poupée frivole, une créature exclusivement préoccupée de son apparence, et cette créature exige de la tendresse et des services, de la galanterie et une pension alimentaire, elle est incapable de rien faire par elle-même, elle est toute délicatesse au-dehors et au-dedans toute grossièreté. Si les cheveux noirs devenaient une mode universelle, on vivrait nettement mieux en ce monde. Ce serait la réforme sociale la plus utile que l'on ait jamais accomplie."
(La valse aux adieux)

celine in paris a dit…

Une critique bien sévère mais avec laquelle je suis plutôt d'accord, la plupart des infos n'étaient pas décalée ou de la plus grande fraicheur mais on peut leur laisser le bénéfice du doute jusqu'à demain, date de la sortie du n°1!!

La Thilde a dit…

@ Céline : tout à fait, j'attends avec impatience le n°1. En attendant, le street art, c'est toi.
@ Blount : il est quand même drôle Milan, à se prendre tellement au sérieux. J'en ai encore une : "Il était vain de s'attaquer rationnellement à la solide barrière de l'irrationnel dont est pétrie, comme on dit, l'âme féminine."
(Risibles amours). Ou bien : "Uriner dans la nature est un rite religieux par lequel nous promettons à la terre d'y retourner, un jour, tout entier."
(itou). Et on pourrait continuer à aligner les pontifes kundéristes pendant des heures.

celine in paris a dit…

Merci!

alors? le numéro 1 et le 2 sont maintenant sortis, what do you think about it??

La Thilde a dit…

Y a beaucoup moins d'adresses que dans la version londonienne (et presque rien sur la rive gauche) mais l'expo aux Métallos ou le goûter place Ste Marthe, j'ai trouvé ça super sympa... par contre, le Smart Shop = fausse bonne idée : y a eu beaucoup de presse sur le concept mais dans les faits, la caverne d'Ali Baba est vide ;-(