(ou le sujet qui te plombe ton épreuve)
Série L (littéraire) coefficient 7 : Toute prise de conscience est-elle libératrice ?
Hum, c'est-à-dire que... vous pouvez répéter la question ? Je peux vous parler de moi ? (dommage, ce n'est pas un oral jeunes gens et vous n'êtes pas les héros d'un film de Woody Allen)
Série S (scientifique) coefficient 3 : Que vaut l'opposition du travail manuel et du travail intellectuel ?
Demande à ton prolo de père ou si pas, passe ton tour et prépare la prochaine question :
Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ? (ça titille l'imaginaire scientifique ça)
Série ES (économique et social) coefficient 4 : Peut-on en finir avec les préjugés ?
Série ES (économique et social) coefficient 4 : Peut-on en finir avec les préjugés ?
(risque de crise d'angoisse pour le candidat qui sera légitime à prier Ste Rita de trouver une réponse moins bête que la question... pour autant que l'ES prie)
On préférera : Que gagnons-nous à travailler ? Réponse dans le titre. Eh oui, rien n'est gratuit.
Alors que pendant que vous révisiez, au G8...
3 commentaires:
C'aurait été bien ce sujet, à commenter :
"Marriage is like throwing yourself into a river when you only wanted a drink of water".
Je vois pas en quoi le mariage est un sujet philosophique (il est essentiellement financier non ?) mais ça me fait penser à cette chanson de Sinatra : "Love and marriage, they go together like the horse and carriage..." (et le mari ricain des 50's ne buvait pas que de l'eau, garanti !)
Et ce commentaire de Bob Solé in le Monde :
"Les sujets de philo du bac ne sont pas pour moi. Trop compliqués. Seul un adolescent de 17 ans a les moyens de savoir si "toute prise de conscience est libératrice", si "l'on peut en finir avec les préjugés" ou si "le désir peut se satisfaire de la réalité".
A la rigueur, j'aurais pu me rabattre sur ce sujet de la série L : "Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ?" Mon petit doigt me dit qu'il fallait répondre non. Mais ce n'était peut-être pas suffisant. Contrairement aux jeux télévisés, il ne suffit pas ici de cliquer sur A ou sur B : il faut argumenter, problématiser, utiliser les principes d'identité, de causalité et de contradiction. Le grand cérémonial est exigé, avec introduction, développement et conclusion.
Finalement, ce qu'il y a de mieux dans le bac, ce sont les garnitures. Cette année, en Aquitaine, les candidats pouvaient choisir l'option surf. Une manière de rester à la surface et de jouir de l'écume, sans trop se prendre la tête. Mais, pour ça, il faut être sacrément philosophe."
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