lundi 11 juin 2007

Le boulet philosophal

(ou le sujet qui te plombe ton épreuve)

Série L (littéraire) coefficient 7 : Toute prise de conscience est-elle libératrice ?
Hum, c'est-à-dire que... vous pouvez répéter la question ? Je peux vous parler de moi ? (dommage, ce n'est pas un oral jeunes gens et vous n'êtes pas les héros d'un film de Woody Allen)

Série S (scientifique) coefficient 3 : Que vaut l'opposition du travail manuel et du travail intellectuel ?
Demande à ton prolo de père ou si pas, passe ton tour et prépare la prochaine question :
Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ? (ça titille l'imaginaire scientifique ça)

Série ES (économique et social) coefficient 4 : Peut-on en finir avec les préjugés ?
(risque de crise d'angoisse pour le candidat qui sera légitime à prier Ste Rita de trouver une réponse moins bête que la question... pour autant que l'ES prie)
On préférera : Que gagnons-nous à travailler ? Réponse dans le titre. Eh oui, rien n'est gratuit.

Alors que pendant que vous révisiez, au G8...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'aurait été bien ce sujet, à commenter :
"Marriage is like throwing yourself into a river when you only wanted a drink of water".

La Thilde a dit…

Je vois pas en quoi le mariage est un sujet philosophique (il est essentiellement financier non ?) mais ça me fait penser à cette chanson de Sinatra : "Love and marriage, they go together like the horse and carriage..." (et le mari ricain des 50's ne buvait pas que de l'eau, garanti !)

La Thilde a dit…

Et ce commentaire de Bob Solé in le Monde :
"Les sujets de philo du bac ne sont pas pour moi. Trop compliqués. Seul un adolescent de 17 ans a les moyens de savoir si "toute prise de conscience est libératrice", si "l'on peut en finir avec les préjugés" ou si "le désir peut se satisfaire de la réalité".
A la rigueur, j'aurais pu me rabattre sur ce sujet de la série L : "Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ?" Mon petit doigt me dit qu'il fallait répondre non. Mais ce n'était peut-être pas suffisant. Contrairement aux jeux télévisés, il ne suffit pas ici de cliquer sur A ou sur B : il faut argumenter, problématiser, utiliser les principes d'identité, de causalité et de contradiction. Le grand cérémonial est exigé, avec introduction, développement et conclusion.



Finalement, ce qu'il y a de mieux dans le bac, ce sont les garnitures. Cette année, en Aquitaine, les candidats pouvaient choisir l'option surf. Une manière de rester à la surface et de jouir de l'écume, sans trop se prendre la tête. Mais, pour ça, il faut être sacrément philosophe."