lundi 7 mai 2007

Combien ça coûte un président ?

On sait déjà qu'elle va nous coûter cher cette présidence. Mais par ailleurs... Pour rappel, extraits du bouquin de René Dosière. La présidence dispose de :
- 218 fonctionnaires pour sa sécurité...
- 61 véhicules, 7 scooters et 44 chauffeurs dont deux réservés exclusivement au Président (Chose curieuse, les véhicules sont assurés par une société d'assurance privée, pour un montant total de 88.398,46 €, alors que la coutume veut que l'Etat soit le propre assureur de ses biens. Enfin, c'est rien comparé aux prix de ses Airbus et Falcon.)
- dans les frais de bouche, une cave de 15 000 bouteilles... (et pas du Cuisse de la bergère 2006)
- pour faire dodo, dix résidences et annexes, dont l'hôtel de Marigny et le 2 et le 4 rue de l'Elysée et le 11 quai Branly. En province, le château de Rambouillet, une aile du grand Trianon de Versailles et le pavillon de Marly. Sans oublier le fort de Brégançon et un domaine de 15 hectares à Souzy-la-Briche dans l'Essonne, composé d'un modeste château, un corps de ferme et des communs... Ce sera tout ?
Manifestement non puisque le budget a fait un bond en avant de 500% sous Chichi. Entre 1995 et 2005, il est passé de 5,21 millions (hors fonds secrets, supprimés en 2002) à 26,14 millions (auxquels il faut ajouter la dotation compensatoire versée depuis la suppression des fonds secrets, à hauteur de 5,5 millions).
Enfin, dernière curiosité française : sa rémunération ne dépend que de lui.
A ma connaissance, contrairement à Royal et Bayrou, Sarkozy ne s'est pas exprimé sur le sujet. Mais on connaît déjà ses goûts de luxe. Un président à surveiller donc. En tous cas, si les rumeurs se confirment, ce n'est pas Cécilia qui fera grimper la note.
(En lien dans le titre, aller payer ses respects à notre nouveau et glorieux président sur petites-phrases... ou s'exiler)

8 commentaires:

Julie a dit…

ah oui. didi m'a dit qu'elle était avec Marc Lévy, le grand écrivain. oups.

La Thilde a dit…

Grand comme Sarko au moins !

Julie a dit…

quoi, je t'apprends pas un scoop là ?!!

La Thilde a dit…

Nan :p

Anonyme a dit…

Au fait : quelle est la taille de Nicolas Sarkozi ?

Julie a dit…

Julie = x
Nicolas = y

y-x = 3 cm.
y+x = 3 m 21.

alaflotte a dit…

Tout s'explique! Les poils des téléspectateurs s'étaient hérissés la semaine dernière quand Sarkozy, repompant une formule lepéniste, avait cité lors de son débat avec Royal le "tsunami politique" du 21 avril 2002. On sait maintenant qu'il avait déjà en tête son repas au Phuket's! Quand je pense qu'on a osé le soupçonner de mauvais goût et de récup' alors qu'il avait juste une grosse dalle!
Les relevés sismographiques ne relèvent aucune activité anormale au large de Malte mais je ne perds pas espoir.

steph a dit…

Qu'on se rassure, désormais c'est la vie sans (les) chichis et décompléxée à l'Elysée ! Grâce aux copains à Kozy, les économies seront considérables, y compris pour la livraison de maltaises aux chichis bientôt en prison...
Et si c'était vrai !

Courage aux journalistes indépendants pour une surveillance décompléxée et un marquage à la culotte du petit César !