vendredi 16 février 2007

Boudin blanc et thé à la menthe

Hier, j'étais en reportage à Rethel, la capitale européenne du boudin blanc. Dans ces terres pouilleuses des Ardennes où est née une grande partie de ma famille. Une région plus connue pour ses maisons de champagne et ses grandes exploitations agricoles. Mais après les différentes invasions des guerres des siècles précédents, les délocalisations finissent de ruiner un département qui compte déjà 8000 Rmistes. C'est dans les fonderies en fin de vie que Sarko était venu faire une tournée électorale auprès de "la France qui souffre". Une France qui dit non à l'Europe et oui à Le Pen. Une France où il est de notoriété publique que l'inspecteur de la répression des fraudes fait bosser ses ouvriers au black. Où des gamines de 15 ans enchaînent les gosses pour toucher les allocs et survenir aux besoins de leur famille. Où les rares "arabes" qui y vivent se font planter par des gosses énervés.
Le sujet de ce déplacement : où se situe le vote populaire ? "Attention ! chuis pas raciste hein ! mais je voterai Le Pen, comme en 2002... ou peut-être Sarko, j'hésite." Après on peut vivre de grandes émotions virtuelles, mais la France qui votera en avril prochain, elle est là aussi. Bon ben c'est pas tout ça mais l'Egypte m'attend. Retour dans 8 jours si tout va bien. D'ici là, portez-vous bien.


3 commentaires:

clio a dit…

qu'est ce tu nous preches la thilde?? ( patois normand quand tu nous tiens)
merci pour cet extrait de la france profonde et parfois pas si profonde que ça...
bref tu m'expliqueras ce que tu vas faire en Egypte quand je pense que tu reviens a peine d'un autre voyage de presse
veinarde va!!!

Julie a dit…

where are you ?

La Thilde a dit…

i'm back ! mais ils boivent pas trop beaucoup de thé à la menthe en égypte... le truc de partir vers l'orient compliqué avec des idées simples...