lundi 29 janvier 2007

A table !

Aujourd'hui, congés (je précise), je suis allée à un cours de cuisine animé par Benoît Bordier, le jeune chef de Jean, pour qui je n'ai pas honte de faire de la réclame, après avoir succombé à son velouté de potiron et de poivrons rouges. J'ai pleuré toutes larmes de mon corps pour venir à bout des échalottes qui devaient accompagner son carré d'agneau... mais c'était pour la bonne cause. A table, il y avait Benoît, donc, et une critique gastronomique (appelons les choses par leur nom, elle travaille au GM), ancienne étudiante en histoire de l'art et passionnée de cuisine. Nous arrivons à la salade d'ananas, fruits de la passion et céleri quand elle me parle de son blog et d'une idée pas si bête : enregistrer ses émotions et commentaires culinaires au micro. Résultat : elle en fait des podcasts alléchants... que je vous invite à aller écouter. A force d'en parler, j'ai fini par prendre confiance en moi et me dire que, oui, j'étais prête pour passer la barrière. En rentrant, j'ai appelé mon meilleur ami, qui est aussi mon ex, pour lui annoncer que j'allais devenir cuisinière, prendre des cours en alternance... etc. Il m'a juste rappelé l'épisode d'un certain poulet au citron. Tenté chaque jour de la semaine à toutes les cuissons possibles. Cuisant. Depuis, il n'en mange plus. Moi, je ne désespère pas d'y arriver. (Julie, Manue, PA... je ne veux rien entendre sur un autre épisode improbable où il serait question de mousse au chocolat, rien !)

En lien dans le titre, l'adresse hyper connue mais toujours utile pour le commun des mortels qui veut cuisiner avec des restes.

9 commentaires:

clio a dit…

je ne parlerai donc pas de la mousse au chocolat au mixeur mais je me rappelle d'une gigue de chevreuil dont la cuison l'avait rendu aussi tendre qu'un bon gros bloc de béton
mais si ont 'aime c pour l'ambiane que tu mets à table pas our la table en elle-meme!!

La Thilde a dit…

Ah, je n'en attendais pas moins de ta part ! Manue ? PA ?

Anonyme a dit…

Donc, tu as des "talents" de cuisinière... Préviens moi un peu à l'avance pour que je puisse réserver mon train. Avec un poulet au citron, on recommande du Bourgogne non ? Bah, on fera ça avec un Pommerol !

La Thilde a dit…

Ben ça dépend... c'est qui ?

Anonyme a dit…

Les indices sont pourtant énormes !!! Ok, on va aider tes neurones... disons que dans ma ville, le roi est revenu et ses sujets l'ont acceuilli avec la plus grande joie !
Qui suis-je ?

La Thilde a dit…

Non, je donne ma langue au chat !

Anonyme a dit…

Dommage...

X. de Bordeaux

La Thilde a dit…

Evidemment... le roi Brett a fait battre tambour ! on se doit une picorette huîtres-champagne non ?

Anonyme a dit…

En fait je parlais du roi Juppé... revenu de son exil d'érable et salué à droite comme à gauche en ses terres d'Aquitaine: le messie est de retour ! Drôle de pays...
Mais, il est vrai que je me sens le sang bleu en ce moment : Bordeaux m'ouvre ses bras et cette maîtresse est agréable. Elle me dit t'attendre aussi autour d'un beau banquet baigné par la Sainte Garonne. A quand un reportage dans le vignoble ???