mercredi 24 janvier 2007

Margarine anonyme

Un gentil courrier ce matin. Déjà, la Marianne est renversée sur l'enveloppe. Timbre à l'envers, en général, ça sent son royaliste-indépendantiste-poujadiste... Mhhhh. En fait non. C'est une secte. Il m'a fallu du temps pour comprendre parce que dans sa folie paranoïaque, l'auteur prend garde de se référer à des faits réels. Bien sûr, ce n'est pas signé. Le texte commence par : "Deuxième avertissement. Les programmes de rentrée 2006 sur M6". Pourquoi 2e ? Pourquoi M6 ? Pourquoi pourquoi ? Devant tant de questions, j'ai constaté l'évidence. Il me fallait enquêter. Les faits datent de février 1999 et de la diffusion d'un reportage sur une "association" très très louche appelée Tournesol. Tournesol, ça sonne plutôt sympathique. Mais si je vous dis "la Sainte famille", leur 2e nom, c'est moins cool hein ? Donc, "on" m'écrit pour me dire : "de votre coup de poignard, madame C. est morte, du complot où vous avez trempé". Bien bien bien. Le même conclue sa missive sur ces vers enlevés : "Ce soir-là ou aux rediffusions successives, qui a visionné sans broncher a bu du sang". Beh ! c'est dégeulasse de boire du sang. J'suis contre. (Et maintenant foutez moi la paix) Après fouillage de poubelle sur le net, il s'avère que Mme C. est la mère adoptive d'une polonaise qui prétend avoir éternellement 20 ans et guérir du sida. La joyeuse troupe a été accusée d'associations de malfaiteurs et d'attouchements sur mineurs. La polonaise est en fuite. J'ai retrouvé l'auteur sur un forum... Des fois, j'ai peur. Aujourd'hui, j'étais en reportage au Val-de-Grâce. L'hommage des anonymes à "l'homme le plus populaire de France" (ou pas). Il y avait une dame qui faisait une crise d'hystérie pour le voir. C'était presque rassurant.

5 commentaires:

Malabar a dit…

Tu as réellement reçu ce courier ? Wo ?!

Anonyme a dit…

quel rapport avec toi ?
tu passais ton bac en 1999 non ?

La Thilde a dit…

Pourqoi moi ? le fait que mon journal s'intéresse aux sectes et que j'y suis chargée des questions sur la famille peut-être... mais j'espère bien que d'autres journalistes ont reçu la même lettre ! Pourquoi 8 ans plus tard ? une rediff de m6 peut-être... j'en sais rien, j'avoue, j'ai la flemme de vérifier les délires des tournesols

Tristao a dit…

la thilde> Je tiens ici à battre ma coulpe et dire publiquement que je n'ai rien contre l'abbé Pierre (à part quelques petites choses garaudyiennes).
Il a fait du bien à un nombre incalculable de gens et c'est donc évidemment à saluer. :)
(comment je rame) ;)
Pour tes lecteurs : je suis le "(ou pas)" du billet.

La Thilde a dit…

Range tes orties Tristan : c'est toujours tentant de prendre le contre-pied de l'opinion générale. Mais je persiste à croire qu'au-delà des querelles de clocher et des reproches fondés qu'on peut lui faire pour une prise de position certes malheureuse.. l'abbé vaut plus que sa soutane. Et j'encourage évidemment tous mes lecteurs à lire tes tranchants billets.