mardi 16 janvier 2007

Brouiller l'écoute

Dès qu'un internaute cherche de la musique sur la toile, il a de forte chance de faire une belle ballade dans un labyrinthe de sites commerciaux qui lui serviront généreusement des extraits de 30 secondes accompagnés d'informations à haute valeur ajoutée.
Pour les amateurs de musique classique, c'est pire. Même si certains se donnent quand même bien du mal. Rapport peut-être à la moyenne d'âge du public et à son intérêt pour les blogues. Une exception, dénichée par ma copine de Zethestique, le très bon site de Keeping Score, programme de vulgarisation musical réalisé par le Frisco Symphony, où l'on trouve biographies, extraits et résumés d'histoire de la musique MAIS AUSSI l'analyse de trois oeuvres (Beethov, Stravinsky et Copland) avec lecture clé en main des partitions, et l'histoire de Tchaikovsky, racontée sur sa 4e symphonie. Chez nous, JF Ziegel fait le même genre d'exercice en compagnie de Benji Biolay ou Francis Lalanne.
Dans un genre plus détendu d'la feuille de chou, conseillé par mon camarade de voyage de la Voix du Nord : Delpech Mode, ou comment faire du moche avec du beau. Poilant. (en musico-politique, la chanson du moment dans le titre)

4 commentaires:

JL a dit…

C'est donc bien davantage tripant que last.fm et son tag classique. Ouf.

Papageno a dit…

perso je viens de trouver une reprise de "La fleur aux dents" de Joe Dassin par Vincent Delerm et Philippe Katerine, c'est à tomber... La video est sur mon blog. Vive Daylimotion!

La Thilde a dit…

Et c'est ce qu'on appelle faire de la réclame à peu de frais Papagenouille !

Papageno a dit…

Pour mon blog? oui je suis jouissivement malhonnête, pour le reste ce n'était certes pas nécessaire... un cri du coeur...